Un CV bien construit, première étape d'un parcours professionnel réussi. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de votre CV.
Présentation :
La présentation doit être sobre et claire : utilisez une police classique et ne faites pas d'excentricité ;
Faites en sorte que votre CV ne fasse pas plus de deux pages, sachant que l'idéal est d'avoir un CV sur une seule page.
Structure :
- Mettez votre nom en haut de la première page et vos coordonnées en-dessous. Indiquez votre numéro de portable mais n’indiquez pas votre numéro professionnel si vous craignez d'être contacté sur votre lieu de travail ;
- Si vous tenez à mettre une photo d'identité sur votre CV, faites en sorte de vous habiller de manière professionnelle et d'être naturel ;
- La structure de votre CV doit être aérée, claire et facile à comprendre. Vous devez présenter les faits vous concernant de manière simple et concise ;
- Utilisez des points (puces) plutôt que des phrases complètes, souvent superflues ;
- Votre expérience professionnelle et votre formation doivent être listées des plus récentes aux plus anciennes ;
- Ne laissez jamais de période vide; si vous avez passé un an à faire des missions d’intérim ou de free-lance, dites-le pour ne pas éveiller de soupçons. Ne laissez rien au hasard ;
- Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, listez-les par compétence afin d'éviter que votre CV ne soit trop chargé. Mettez en valeur les compétences plus que les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ;
- Mentionnez vos centres d'intérêt à la fin seulement et toujours brièvement.
Vérifiez bien votre CV :
- Vérifiez l’orthographe de votre CV plusieurs fois et faites-le relire par plusieurs personnes ;
- Souvenez-vous que votre CV est la première impression que vous offrez à votre employeur. Soignez-le bien.