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Domaine de compétence

PRISE D’INFORMATIONS AVANT UN ENTRETIEN. FAITES BIEN VOS DEVOIRS !

Se renseigner sur une entreprise avant un entretien ne signifie plus sortir du lot. Il n’y a pas si longtemps, s’informer en amont d’un entretien sur l’entreprise et le recruteur permettait de se démarquer. Vous étiez sûr d’impressionner votre auditoire en commençant une phrase par « j’ai vu sur votre site… ». Aujourd’hui, cela vous permet juste de continuer dans le processus de recrutement et donc de rester dans la course.

 

Le minimum attendu :

A une époque où les réseaux sociaux sont rois et où l’information est aussi facilement accessible, il ne vous sera pas pardonné de ne pas avoir fait vos devoirs ! Et ne pensez pas pouvoir duper les personnes en face de vous : les recruteurs reconnaissent facilement les candidats qui n’ont pas fait leurs recherches. Cela transparaitra notamment dans des réponses non-personnalisées aux questions posées ou dans les expériences que vous mettrez en avant et qui ne seront pas complètement pertinentes avec le poste, l’entreprise ou ses clients.


Parmi les autres signes qui trahissent un manque de recherche on retrouve :

Ø  poser des questions en fin d’entretien dont les réponses sont connues et accessibles facilement ;

Ø  ne pas être en mesure de démontrer comment vos compétences peuvent bénéficier à l’entreprise ;

Ø  ne pas comprendre le rôle du poste pour lequel vous postulez dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.


Faire ses recherches :

Alors, comment et quoi rechercher lorsque vous vous renseignez sur une entreprise ? Voici notre avis : 

 

Ø  Réseaux sociaux : au minimum, vous devez vous renseigner sur le recruteur et son entreprise sur LinkedIn. Vous pouvez également aimer la page de l’organisation sur Facebook et les suivre sur Twitter pour être au fait de leurs dernières actualités ;

Ø  Google : Lancez une recherche Google sur l’entreprise et votre interlocuteur. Cela inclut les derniers produits et services lancés, d’éventuels rachats effectués par l’entreprise ou les dernières réunions publiques tenues par le comité de direction ;

Ø  Le site de l’entreprise : il vous donnera une actualité plus détaillée et une meilleure vision de la culture d’entreprise, de ses projets récents et des éventuelles distinctions qu’elle a pu recevoir (prix, labels…) ;

Ø  Glassdoor : Des sites comme Glassdoor peuvent vous fournir plus d’informations, non disponibles ailleurs.

De ces recherches vous obtiendrez une solide vision de la culture d’entreprise. Par exemple, le site de l’entreprise peut insister sur son système méritocratique, dans quel cas vous devrez partager des exemples de votre parcours dans lesquels vous avez été promu pour avoir dépassé vos objectifs. Si c’est l’esprit d’équipe qui y est mis en valeur, vous avez intérêt à évoquer des situations dans lesquelles vous avez su vous distinguer dans un travail d’équipe.

Vous devez comprendre les produits et services de l’entreprise ainsi que ses objectifs. Trouvez le nom des entreprises avec lesquelles elle est en concurrence et renseignez-vous sur les challenges auxquels elle fait face actuellement.

Si vous connaissez une personne qui a travaillé pour l’organisation, prenez contact avec lui/elle et voyez si il/elle peut vous donner des éléments clés sur l’entreprise. Cela peut notamment vous permettre de relever des faits intéressants sur lesquels vous pourrez interroger vos interlocuteurs pendant l’entretien.

 

Un dernier avertissement :

Cependant, même si vos recherches doivent nourrir votre entretien, ne faites pas d’excès de zèle. Il est parfaitement acceptable de dire à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné sur leur dernier produit et que vous avez apprécié la communication qui a été faite autour du lancement, mais ne dites pas qu’ils auraient pu faire mieux ! Critiquer l’organisation ne tournera jamais en votre faveur pendant un entretien d’embauche !

 


Au lieu de ça, utilisez vos informations pour préparer votre entretien et adaptez votre discours à la fiche de poste. Démontrez à votre recruteur, par des exemples concrets issus de vos précédentes missions et expériences, que vous êtes le candidat parfait pour l’entreprise et le poste en question.