Ils nous font confiance

MOT DE L’EXPERT

On me demande souvent des conseils en matière d’entretiens d’embauche. Un conseil se doit d’être court et facile à mémoriser. Aussi, j’ai une suggestion qui améliore drastiquement la probabilité de succès d’un entretien, et qui peut être résumée en quatre mots : posez les bonnes questions.


Posez les bonnes questions

Lors d’un entretien, lorsque je demande à un candidat s’il a une question à me poser, et que celui-ci répond « non, pas vraiment », j’aimerais avoir un bouton rouge sous mon bureau déclenchant l’ouverture d’une trappe sous sa chaise. Ne pas poser de question donne une impression de désintérêt et de passivité. Cependant, des questions du type « Combien de temps dure la période d’essai ? » ou « Combien de jours de vacances aurais-je ? » me feront également palper le dessous de ma table à la recherche de ce fameux bouton. Lorsque je recrute des personnes, je veux avoir en face de moi des gens qui se projettent dans un poste, pas des personnes qui s’inquiètent immédiatement de leurs congés payés et de leur rémunération.


En posant les bonnes questions en entretien, vous serez davantage en mesure d’estimer si le job pour lequel vous postulez est fait pour vous et si l’entreprise qui vous reçoit vous convient. Poser des questions est également crucial pour montrer votre intérêt pour le poste et convaincre votre recruteur que vous êtes sa meilleure option.


Vous devez faire en sorte que vos entretiens d’embauche aient davantage l’air d’une discussion que d’un interrogatoire. Pour cela, assurez-vous d’arriver en entretien en ayant préparé plusieurs questions pertinentes. N’ayez pas peur de venir avec du papier et un crayon pour noter les réponses qu’on vous donnera.

 

En conclusion …

Durant un entretien, il est très important que l’intervieweur ne monopolise pas la communication. Créer les conditions d’un échange équilibré en temps de parole bénéficiera aux deux parties : un interrogatoire est pénible alors qu’une discussion intéressante est agréable. Vous devez vous assurer que les questions que vous posez sont toujours pertinentes et utiles. Il est également essentiel que vous écoutiez les réponses à vos questions avec attention. Posez les bonnes questions et il y a de bonnes chances que vous progressiez dans le process de recrutement. Plus important, ces questions vous permettront de savoir si vous en avez envie ou non…

 

Mohamed LAHYANI

Expert-comptable.

Directeur exécutive.